currahee commémo airborne groupe ww2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Aller en bas

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Message par Jimmy Brooks Ven 29 Oct - 13:55

Bonjour,

L'incendie de Rouen de juin 1940 et les bombardements de 1944 ont causés la destruction totale de 28,5 hectares dans une zone de 95 hectares.

Quelques édifices de Rouen qui ont disparus suite aux bombardements :
Eglise Saint Denis
Eglise Saint Vincent
Palais des Consuls
Chapelle des Augustins
Synagogue
Hôtel des douanes
Hôtel des Sociétés savantes
Anciennes halles
Théâtre des Arts
Pont.

Voici une image montrant les quartiers qui ont étais détruit durant les bombardements
Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Destructions_2

Plusieurs rues ont totalement disparues suite aux bombardements, et plus de 400 épaves était dans le lit de la Seine entre Bonsecours et La Bouille.

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Destruction_rouen
Ont remarque que sur cette photos , les 2 rues sur les cotés de la cathédrale qui sont parallèles , ( actuellement Rue Jeanne d'Arc, et Rue de la République) on peut y voir que tout le début de la rue a était détruit suite au bombardement.

600 000kilos de bombes sont tombées sur Rouen en 1943, et 600 000 000 tonnes en 1944.
en 2009 une bombe anglaise de 500livres a était retrouvé a coté de Rouen , dans la ville de Soteville Les Rouen.

Extrait du journal de Michel Leveillard :
"Pendant deux de mes vols comme co-pilote avec la Eastern Airlines, j'avais volé avec deux commandants de bord qui étaient pilotes de B-17 pendant la guerre et avaient bombardé ma ville de Rouen.
Il y a quelques semaines, j'ai repris contact avec eux. Le commandant Tyse Hardin qui effectua deux bombardements sur Rouen habite près de chez moi, il est venu me rendre visite, et il m'a apporté ses carnets de vols et tous ses souvenirs de la 2e Guerre. Incroyable, il a même conservé les clavettes de sécurité de deux des bombes tombées sur Rouen ; une pour chaque mission !
Bien entendu, je lui ai montré les photos de notre belle ville après les bombardements, pour qu'il puisse vérifier que les bombardements à haute altitude n'avaient pas la précision dont ils avaient la réputation ici en Amérique.
De plus, pendant notre visite, j'ai appris que les ancêtres de Tyse Hardin étaient de Rouen.
L'autre pilote qui avait bombardé Rouen s'appelle Bill Thompson, et je viens aussi d'apprendre que c'était sa première mission et qu'il était le plus jeune pilote commandant de bord sur B-17 à cette époque."

Quelques photos de Rouen après les bombardements :
Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale App00010
Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale M_2009_231
Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale App00037


Dernière édition par Jimmy Brooks le Lun 1 Nov - 10:09, édité 1 fois
Jimmy Brooks
Jimmy Brooks

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Message par Jimmy Brooks Ven 29 Oct - 20:02

Salut,

Sa serrais super si tu pourrais mettres les ordres de missions Wink
Jimmy Brooks
Jimmy Brooks

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Message par Jimmy Brooks Ven 29 Oct - 20:09




Saint-Vincent : une ruine conservée sur place


Cette église a subi le bombardement du 31 mai 1944


Quels choix pouvait-on faire ? Raser, reconstruire … ? La ruine en place après le bombardement n’a pas connu l’incendie et à ce titre certains Rouennais souhaitaient que l’édifice soit dégagé, consolidé et conservé pour devenir un monument aux victimes civiles de la guerre.


Mais le premier plan de reconstruction prévoyait déjà le percement de la rue du Général Leclerc et dans la perspective d’un prolongement éventuel de cette rue le choix a été fait de ne pas reconstruire ni même de conserver les ruines. On a opté pour la création de nouvelles ruines (plus réduites donc sans doute plus faciles à entretenir et moins dangereuses…). La rue du Général Giraud a finalement été réalisée mais pas dans le prolongement exact de la rue du Général Leclerc.

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Stvincent
Jimmy Brooks
Jimmy Brooks

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Message par Jimmy Brooks Lun 1 Nov - 10:09

Le 9 juin 1940, les troupes allemandes entrent à Rouen. L'armée française a fait sauter le pont pour empêcher le passage sur la rive gauche, mais n'a pu éviter l'occupation de la ville. Le quartier situé entre la cathédrale et la Seine a été touché par les combats et va brûler pendant une semaine, les Allemands interdisant l'intervention des pompiers. Une partie de la population a fuit la ville.

Pendant 4 années, les Rouennais subissent la terreur nazie, les arrestations d'otages, les tortures, les exécutions, les déportations, les privations. À cela s'ajoutent les bombardements, en particulier ceux de la semaine rouge du 30 mai au 5 juin 1944 : 400 bombes, d'une tonne chacune. 1500 personnes ont été tuées, la cathédrale est endommagée , Saint-Maclou, le Palais de Justice, une grande partie de la rive gauche, sont détruits. On compte 2000 victimes et 40000 sinistrés.

Le 30 août 1944, les Canadiens libèrent Rouen. La ville est un champ de ruines.

Source : Rouen.fr
Jimmy Brooks
Jimmy Brooks

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale Empty Re: Rouen pendant la Seconde Guerre Mondiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum