currahee commémo airborne groupe ww2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

2 participants

Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Admin carwood Mar 18 Jan - 15:43

bonjour à tous, Very Happy

suite à de nombreuses discutions entre membres, nous avons décider de créer une charte pour le groupe, qui devra être signé par les membres actifs du groupes, il n'est bien sur pas question que cette charte interfère l'ambiance du groupe, mais qu'elle puisse donner une certaine ligne de conduite et ainsi conduire à veritablement unir le groupe et permettre de fournir un gage de sérieux vis à vis des organisations de divers camp de reconstitution.

voici ci-joint la charte, rédigé par thomas, j'espère qu'elle vous conviendra.

bonne lecture...

mili CHARTE «RECONSTITUTION » mili
DU
CURRAHEE COMMEMO AIRBORNE GROUPE



PROLEGOMENES

Après la sortie de films de guerre à succès, la reconstitution connaît depuis ces dernières années un succès de plus en plus croissant. Beaucoup de nouveaux participants arpentent les champs de bataille et les divers bivouacs organisés lors de commémorations ou de reconstitutions historiques, et ce, avec des motivations différentes les uns des autres.

Cependant, cet engouement massif, a le plus souvent un effet néfaste sur la qualité, la sécurité et l’authenticité des prestations. Combien d’anachronismes ne voyons nous pas autour des « fox-holes » ou sur les bivouacs organisés: bouteilles et sacs en plastiques, canettes en tout genres, outils modernes, gobelets en plastique et assiettes en carton, etc.… mais aussi tout ce qui peut être porté (comme les montres modernes, les lunettes modernes, les piercings, etc). Notre cerveau est habitué à ces objets, nous n’y prêtons pas souvent attention car ces objets font partie de notre vie quotidienne du 21ème siècle. Il faut comprendre que par ces petits détails, le sérieux d’une reconstitution ou d’un groupe peut se voir affecté. Cependant pour les initiés, ce qui également insupportable, sont les erreurs d’uniformologie, qui révèle un manque de recherches ou de sérieux de la part d’un speudo-reconstituteur.

L’objectif de cette charte n’est pas de faire preuve de sectarisme envers cette passion ni d’imposer une structure proprement dite à la reconstitution mais de donner une certaine ligne de conduite commune aux reconstituteurs qui désirent réellement approcher et reproduire l’histoire pour ainsi donner une vision totalement réaliste de ce que devaient vivre nos aïeux au quotidien.
En adhérant à cette charte, les reconstituteurs s’engagent à respecter un certains nombres de points bien précis qui les amèneront à un niveau de qualité et de réalisme rarement égalé jusqu’à ce jour.

La charte, ici présente, se décompose en divers articles qui prennent en compte la tenue, le comportement à adopter vis-à-vis des règlements, du public et des autres reconstituteurs, tant au niveau de l’aspect visuel qu’au niveau de la sécurité (que beaucoup de gens prennent à la légère).
Les adhérents à la charte n’ont aucune obligation de s’y tenir envers les initiateurs de cette dernière lorsqu’il s’agit d’autres rassemblement à titre privés (comme rassemblement d’un groupe hors commémoration, week-end entre membres, …) cette charte ne s’applique que sur les commémorations ou reconstitutions en effet, lors de bivouacs classiques, ils seront libres de leur comportement et de leur tenue et agiront selon leur conscience. (L’idéal étant de malgré tout respecter les points décrits par la présente charte).
Par contre, lors d’événements organisés par les initiateurs de cette charte, une stricte observation des points de ce règlement sera imposée.
Les articles de la charte ne sont ni abscons ni exhaustifs ; à tout moment, les adhérents peuvent apporter leur pierre à l’édifice et demander le rajout de nouveaux articles. Ces demandes seront étudiées et, en fonction de leurs pertinences, pourront dès lors compléter les articles déjà présents. La charte se veut être un travail collectif ou chaque adhérent a le droit de parole à condition que cela soit dans le but de faire progresser celle-ci vers un mieux.


Engagement des adhérents:


Article 1
En tant que reconstituteur, je m’engage à représenter, avec sérieux, rigueur historique, mais aussi décontraction et partage, le plus fidèlement possible, un parachutiste américain de la seconde guerre mondiale, n’ayant que pour limite de ne pas franchir certaines contraintes qui pourraient nuire à ma santé ou à ma sécurité.

Article 2
Je m’engage à me procurer les uniformes, les équipements et les accessoires historiquement corrects à la période ou aux unités que je représente. Si je suis amené à fabriquer des pièces pour mon uniforme, je devrais respecter les usages et les règlements d’époque et éviter tout matériaux modernes inexistants à l’époque représentée. Il est nécessaire d’être très vigilant sur les achats d’articles proposés dans les magasins ou les sites « spécialisés » destinés aux reconstituteurs, on y trouve très souvent des articles de mauvaise facture ou de mauvaise couleur.
Et c’est pourquoi, je privilégierai la qualité à la quantité. Il est préférable de constituer son matériel lentement mais avec soin et rigueur, plutôt que rapidement et où tout sera à recommencer dans un délai très court. Une tenue correcte ne coûte pas plus cher qu’une tenue
qui devra être souvent remplacé souvent du fait de sa mauvaise qualité.

Article 3
Je reconnais que la perfection n’existe pas, il y a toujours des aspects que l’histoire vivante ne pourra jamais restituer, les blessures, la peur que les soldats que je représente devaient souvent ressentir sur un champ de bataille.
Mais malgré cela, je m’efforcerai d’honorer l’objectif commun à tout reconstituteur
chartiste: offrir une reconstitution aussi réaliste que possible, et toujours le faire avec respect pour ceux ayant connu directement la période représentée, mais également pour le plaisir du public, sans oublier le plaisir des participants à effectuer cette reconstitution.

Article 4
Ma tenue et mon comportement est basé sur la recherche documentaire et l’analyse d’archives sur la période représentée. Il est recommandé d’utiliser les récits ou les documents d’époque et ensuite de les comparer aux différentes sources d’historiens reconnus pour la qualité de leurs travaux.
Par contre, j’écarterai d’emblée toute source douteuse émanant de publications à destination du large public, de films, de romans, etc.… J’écarterai les affirmations bien souvent colportées sur les bivouacs par des personnes étrangères au groupe, dont le sérieux n’a pas été démontré sans en vérifier l’exactitude.

Article 5
Je reconnais que les connaissances en histoire changent ( par le travail des historiens ou les nouvelles sources de documents), au cours du temps et je suis prêt à modifier ma tenue en relation avec ces nouvelles informations historiques. Je participe également aux discussions positives en relation avec cette période (sur des forums, mais aussi lors de rencontre sur le terrain entre reconstituteurs).

Article 6
Je limite le matériel que j’utilise pendant le déroulement d’une reconstitution à des articles que je pourrais porter raisonnablement sur ma personne pour des périodes prolongées sous des conditions identiques à celles vécues par les parachutistes, soit en campement, soit au combat.
Les articles lourds tels que chaises, tables, malles, etc. … que le soldat ne peut porter lui-même seront à éviter (exception pour les campements à grande échelle, l’artillerie, le service de santé, les officiers d’état-major, les cantiniers où d’autres dispositions doivent être prévues, mais ceci malgré tout dans le respect du cadre historique représenté).

Article 7
Je suis conscient qu’il sera obligatoire de posséder une ou plusieurs tenues réglementaires exigées par les diverses tâches à accomplir tout au long de la journée afin de correspondre aux réglementations en vigueur à l’époque et correspondant au rythme de vie du soldat ( tenue de combat, tenue d’entraînement, tenue de sortie, …). Je privilégie la tenue la plus portée sur le camp organisé.

Article 8
Je suis prêt à modifier ma représentation personnelle afin de mieux correspondre aux diverses situations (soldat en bivouac, en camp, au combat) et dans le but de correspondre exactement aux critères qu’exigent un événement, un scénario ou un site historique particulier. D’un point de vue physique, j’observe un minimum de sérieux, en lien à notre période et nos unités, évités tout articles ou coupe non réglementaire ( barbe, cheveux longs, piercings et autres artifices, les tatouages devront être cachés, …)

Article 9
J’exécute les devoirs du militaire de la période représentée : les corvées, les mises en scènes et les marches si cela m’est demandé ( et auxquelles je veux participer). Afin de remplir au mieux ces exigences sans courir de dangers pour ma santé, je veillerai à me maintenir dans une bonne forme et condition physique.
Je me conforme aux normes d’hygiène personnelle conforme à la vie du soldat pendant la seconde guerre mondiale, ce qui sous-entend que les normes actuelles étant bien meilleures, elle n’exonère aucunement le reconstitueur, de faire sa toilette personnelle au cours d’un événement public ou privé (sentir la transpiration n’est agréable pour personne, ni des participants ni du public).

Article 10
Une reconstitution réussie ne peut supporter l’à-peu-près, donc je m’engage à ne laisser visible aucun article en inadéquation avec la période. Mon objectif n’est pas de dissimuler des articles modernes mais recréer un temps et un endroit historiques en détail.
Donc, ma représentation est aussi précise et complète que possible sur tous les niveaux y compris dans mes vêtements et le contenu de mes poches et ma musette.
De plus, je connais les outils et matériels de la première moitié du 20ème siècle en Europe en général, de même que les objets historiques non militaires. L’édification d’un camp doit s’effectuer avec le matériel typique de l’époque si elle se fait avec la présence d’un public.

Article 11
Pendant ma reconstitution d’un parachutiste de la seconde guerre mondiale, je mange de la nourriture qui simule aussi près que possible la nourriture disponible à l’époque, et dans la situation reconstituée.
Cependant, je ne risque pas ma santé en consommant de la nourriture, qui bien que consommée à l’époque, n’en est pas moins reconnue aujourd’hui comme dangereuse. Il existe de nombreuses combines pour rendre des boîtes de conserve actuelles en conserve de l’us army, en changeant tout simplement l’étiquette par un fac-similé, tout en gardant la trace de la date de limite de consommation et ses ingrédients.

Article 12
Possédant une/des armes démilitarisées, (avec papier de démilitarisation) je veillerai personnellement à l’entretien de mon/mes armes en permanence afin de respecter les normes de sécurité inhérentes à la manipulation de celles-ci.
Je suis conscient qu’il ne s’agit pas de jouets et que les armes à feu, même inerte, présentent un réel danger pour moi-même ainsi que pour les autres personnes qui sont autour de moi. (comme les culasses, les leviers d’armements, etc.… tout ce qui peut blesser)
Je respecterai les manuels de règlement d’époque concernant les manipulations et les
maniements des armes tout en respectant également les normes de sécurité actuelles.
Je serais également contraint à des règles de sécurité, avec les armes de 6ème catégorie), elles resteront dans le fourreau, durant la reconstitution.
J’adopterai ainsi une attitude responsable avec les spectateurs ou autre reconstituteurs.

Article 13
Dans un souci de véracité historique, et afin d’acquérir l’expérience du soldat de la seconde guerre mondiale, je m’engage à participer aux simulations d’activités militaires typiques, y compris les marches, les prises d’armes ou les cérémonies, l’inspection de tente/tenue, les piquets de garde, le combat simulé, la préparation de nourriture et les autres aspects de vie sur un camp militaire. Je reconnais qu’afin de reconstituer ces activités d’une manière réaliste, je dois tenir compte, connaître et respecter les diverses sources historiques fiables qui me sont disponible.

Article 14
Je reconnais que les manœuvres militaires et les combats de l’époque étaient basés sur des formations de groupes d’hommes ou de bataillions. En conséquence, je m’associe à une formation militaire recrée composée de groupes associés et manœuvrant de manière conforme selon les règlements militaires de l’époque. Je me soumets à la discipline inhérente à une telle organisation et participe entièrement aux activités de la formation pendant les événements.

Article 15
Je reconnais que les soldats de la seconde guerre mondiale avaient des expériences de vie avant leur engagement, et la vie des civils continuait pendant le conflit. Je m’engage à comprendre ce que pouvait être les relations entre soldats et habitants. Pour mieux cerner le contexte historique. Et aussi permettre de reconstituer, si cela m’est possible des scènes avec des civils, habillés comme à la l’époque.

Article 16
Notre démarche entend la rigueur dans nos recherches, il est important de faire partager cette connaissance avec les autres passionnés d’histoire ou avec un public moins averti. La reconstitution historique est aussi et surtout un outil pédagogique qui permet de faire profiter toute personne intéressée par nos expériences, de nos trouvailles ou de nos recherches. Il peut aussi permettre de mettre en valeur une région, et d’agir comme un tourisme alternatif, et véhiculant certaines valeurs.

Article 17
En aucun cas, je n’émettrai de critiques vis-à-vis de reconstituteurs n’ayant pas ratifiés cette présente charte. J’essayerai autant que possible de les amener à comprendre notre démarche et à adopter un comportement aussi rigoureux que nous sur le terrain. Par contre, lors d’un événement, je ne cèderai pas à la facilité et je garderai une attitude et un niveau d’exigence vis-à-vis de moi-même en adéquation avec mes engagements envers la charte et ce, même si mon entourage du moment n’est pas au même niveau d’exigence.

Article 18
Lors de manifestation, j’adapte mon mental à l’époque, j’évite autant que possible les
discussions sur les problèmes personnels, politiques ou de société actuelle.

Article 19
Pour finir, je m’engage à rester toujours en règle, et respecter la loi et les arrêtés préfectoraux, c’est pourquoi je m’informe avec les autres membres du groupe et les responsables pour effectuer une reconstitution inoubliable, et se déroulant sous les meilleurs hospices.


Lu et approuvé, par les membres du C.C.A.G
(Signature et date…)


A bientôt
mili
Admin carwood
Admin carwood
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 61
Localisation : louvigny

http://carwood644.monalliance.net

Revenir en haut Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty Re: CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Invité Mar 18 Jan - 19:17

lu et approuvé


Dernière édition par Private Legett le Mar 18 Jan - 21:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty Re: CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Jimmy Brooks Mar 18 Jan - 19:55

Lu et approuvée , le 18 janvier 2011
Jimmy Brooks
Jimmy Brooks

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty Re: CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Admin carwood Mar 17 Jan - 19:25

Invité a écrit:lu et approuvé
bravo !! carwood Very Happy
Admin carwood
Admin carwood
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 61
Localisation : louvigny

http://carwood644.monalliance.net

Revenir en haut Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty Re: CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Admin carwood Mar 17 Jan - 19:26

Jimmy Brooks a écrit:Lu et approuvée , le 18 janvier 2011
bravo jimmy et bonne année 2012 chez toi .carwood Very Happy
Admin carwood
Admin carwood
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 61
Localisation : louvigny

http://carwood644.monalliance.net

Revenir en haut Aller en bas

CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe Empty Re: CHARTE du Currahee Commemo Airborne Groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum