currahee commémo airborne groupe ww2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Carentan Liberty March 4 juin 2011

Aller en bas

Carentan Liberty March 4 juin 2011 Empty Carentan Liberty March 4 juin 2011

Message par Gennaker Sam 16 Avr - 16:36

Le Carentan Liberty's Group propose à tous les amateurs d'Histoire, reconstitueurs passionnés du débarquement et de la bataille de Normandie, une nouvelle marche commémorative, sur les traces des combattants et libérateurs de la ville, le samedi 4 juin prochain.

L'édition 2010 de la marche avait conduit 150 et quelques reconstitueurs sur les traces des paratroopers de la 101st Airborne au nord et à l'ouest de Carentan, de hell's corner à Bloody gully.

La marche proposée cette année revient majoritairement sur les zones historiques des terribles combats pour la protection de la ville libérée contre les puissantes contre attaque allemandes des 12 et 13 juin 1944.

Ces combats pour conserver la ville stratégique de Carentan après sa prise le 12 juin au soir par l'action combinée des 327th, 401st GIR arrivés du bassin à flot, et les mouvements tournants opérés par le 506 PIR à l'ouest, et le 501st PIR à l'est, sont parmi les plus violents et les plus significatifs de la bataille de Normandie qui ne fait alors que commencer.

Ils impliquent en effet l'ensemble des régiments de la 101st Airborne, 506 et 501st PIR en appui sur la voie de chemin de fer Carentan - Baupte, 327th GIR, 502 PIR décimé mais en réserve à l'ouest, et l'action combinée et décisive du Combat Command A de la 2nd Armored division du General Maurice Rose débarquée à Omaha les 8 et 9 juin.

La prise de Carentan verra aussi l'intervention énergique des gros canons de la Navy, les 14 pouces de l'USS Texas notamment qui achèveront de chasser les derniers parachutistes allemands du secteur de la gare de Carentan. Luftwaffe et forces aériennes alliées sont omni présents dans le ciel de Carentan. La Luftwaffe réapprovisionne les fallschirmjaeger dans Carentan.

A Jour J + 2, la 101st avait accompli toutes les missions qui lui avaient été confiées, libérant même St Côme du Mont. Ses régiments occupaient solidement tout les flancs sud et ouest du VII Corps du Major General J Lawton Collins sur la rive gauche de la Douve. Cette situation amène le commandant de la US 1st Army, le Lieutnant General Omar N Bradley à décider la jonction immédiate de ses deux Corps d'armée, le VII, et le Vème débarqué à Omaha Beach. L'importance de la jonction entre les têtes de pont d'Omaha et d'Utah est jugé "Top Priority" par Ike Eisenhower. Clé de cette jonction, la ville de Carentan.
Le Field Marshall Erwin Rommel partage la même analyse. Cette jonction ne doit pas avoir lieu. Ordre est donné au 6th Fallschirm regiment du Major Baron von der Heydte, de "tenir Carentan jusqu'au dernier homme", en attendant la contre attaque de la 17 panzer Grenadiere Division arrivée à marche forcée de Thouars, vias Auvers et Sainteny pour rejeter les américains à la mer.
Collins convoque Max Taylor à son CP de Audouville et lui ordonne simplement : "Now take Carentan". Les glidermen de Bud Harper entrent dans Carentan par l'est, tandis que les hommes du 502 PIR forcent le passage sur la N13 depuis St Côme du Mont.

Au soir du 12 juin, la situation alliée est précaire. Les paratroopers qui défendent la ville sont exténués et démunis d'armes antichars, à part quelques 57 mm du 81st AAAB. Dès le 12 au soir, 2/501 tombe sur le Panzer Grenadier Regiment 38 sur la route d'Auvers. A 5 heures 30 le mardi 13 juin, l'enfer se déchaine entre les routes de Périers et la voix de chemin de fer, au sud ouest de Carentan.

La marche 2011 vous mènera ainsi sur l'axe de collision frontale entre l'assaut de la 17th Panzer grenadiere division "Goetz von Berlichinghem" et ses canons autotractés, et la contre attaque des parachutistes américains pour désserrer l'étau de Carentan. ... avec en chemin quelques belles surprises, Méautis par exemple, où décéda le brigadier general Theodore Roosevelt Jr, Medal of Honor, ou bien l'emplacement de l'un des nombreux aérodromes construits par les Engineers, le A-17... Hill 30, prise d'assaut aux Osttruppen par les boys d'Howard Johnson, Donville et bloody gulch, symboles des hauts faits de la bataille figurent bien entendu sur l'itinéraire.

De Méautis au manoir de Donville, vous arpenterez les chemins creux qui résonnent encore de combats sanglants, parfois à l'arme blanche qui ont opposé les paras US exténués par une semaine de combat, et les SS au poing de fer. C'est l'arrivée dans l'après midi du 13 juin du Combat Command A, 2nd Armored diovision, avec son 66th Armored regument, 14th Armore Field Artillery, 195th Antiaircraft automatic weapons et son 3/41st Armored infantry regiment qui force la décision, libère les poches de paratroopers encerclés, et repoussent l'attaque allemande. Il a été écrit que la 17th SS a perdu 800 hommes lors de cet engagement.

Ostendorff, chef des SS et von der Heydte, Commandeur du FJ reg 6
Carentan Liberty March 4 juin 2011 Ostend10

Lt Nicholson, F/66 AR 2nd Armored
Carentan Liberty March 4 juin 2011 Nichol10

Lou Vecchi, H/506... IL Y ÉTAIT...IL REVIENT!!
Carentan Liberty March 4 juin 2011 Lou_ve10
Gennaker
Gennaker

Messages : 107
Date d'inscription : 25/04/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum